Préparation & protection

Le grenaillage plus communément appelé sablage, consiste à projeter à grande vitesse et en continu de petites billes d’acier sur la surface des pièces à traiter.

Le grenaillage permet de préparer la surface à peindre en enlevant la rouille, la calamine, les bavures après usinage, les graisses….et crée la rugosité qui va permettre une meilleure accroche du futur revêtement en peinture liquide ou thermolaquage.

Cette opération est définie par la norme ISO 8504/2/2000 qui classe le substrat traité en 3 niveaux de qualité : Dsa 2 ; Dsa 2.5 et Dsa 3 en fonction du type de revêtement peinture appliquée par la suite et des garanties formulées.

La métallisation par projection de zinc consiste à fondre le métal présenté sous forme de fil et à le projeter à l’aide d’un pistolet à flamme (shoopage).

Grâce à ses propriétés électrochimiques, le zinc bloque le processus d’oxydation de l’acier avec lequel il est en contact.

Avantages :

  1. Durée dans le temps améliorée.
  2. Protection efficace contre la corrosion, et des travaux d’entretien très espacés.
  3. Utilisable sur tous types de structures métalliques et notamment celles qui sont soumises à des ambiances particulièrement agressives.
  4. Colmatage des blessures en cas de chocs ou blessures du revêtement, sans aucun risque de progression de corrosion.
  5. Excellent support à un revêtement en peinture.

La métallisation est normalisée selon les normes :

NF EN ISO 2063-2 – Octobre 2017 : Projection thermique – Zinc, aluminium et alliages de ces métaux – Partie 2 : exécution des systèmes de protection contre la corrosion – Projection thermique – Revêtements métalliques et inorganiques – Zinc, aluminium et alliages de ces métaux