Normes et conception

Le choix des aciers avant galvanisation

Il est nécessaire d’imposer des spécifications pour le respect de ces deux éléments. La norme NF A 35-503 “Aciers pour galvanisation par immersion à chaud” définit trois catégories d’acier en fonction de leur teneur garantie sur produit en silicium et phosphore. Vous pouvez en obtenir la garantie en demandant au fournisseur d’acier de vous produire un document de contrôle sur produit selon NF EN 10204 : certificat de réception 3.1A.

NF EN ISO 1461 : Revêtements par galvanisation à chaud sur produits finis en fonte et en acier.

Elle définit les propriétés et caractéristiques du revêtement de galvanisation par immersion, avec les méthodes d’essai permettant de contrôler l’épaisseur de zinc par unité de surface, l’aspect et l’adhérence et les critères de conformité.

NF EN ISO 14713 : Revêtements de zinc. Lignes directrices et recommandations pour la protection contre la corrosion du fer et de l’acier dans les constructions.

Elle complète les précautions à prendre sur la conception des pièces pour obtenir des revêtements galvanisés de bonne qualité et précise les techniques connexes après galvanisation.

NF A 35-503 : Produits sidérurgiques. Exigences pour la galvanisation à chaud d’éléments en acier.

Elle fixe les caractéristiques chimiques auxquelles doivent satisfaire les aciers destinés à être galvanisés par immersion à chaud. Elle spécifie trois catégories de qualité d’aciers aptes à la galvanisation.

NF EN 1090 : Construction de structure métallique. Obtenue avec succès par le CTICM en 2018.

Tableau de perçage corps creux