La RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. Énoncé plus clairement c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du Développement Durable ».
Le Développement Durable, c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures (rapport Brundtland)
Chaque unité de Galvanisation à chaud du Groupe Louis, fait partie de la grande famille des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), dont le fonctionnement est soumis à autorisation préfectorale. Le respect du Code de l’environnement est l’essence même d’une ICPE. Ce Code est aussi son ADN.
Pour nous, l’adhésion à la législation environnementale ne se borne pas à l’application des réglementations mais va bien au-delà, et s’inscrit dans une démarche globale de développement. En parallèle, le Groupe Louis participe activement à l’évolution de la réglementation européenne.
Développement durable & respect des personnes
Parce que Développement Durable ne s’entend pas sans le respect des personnes, le Groupe Louis développe aussi ses infrastructures et ses moyens afin de garantir au mieux la sécurité et la santé des salariés sur site.
Jour après jour, en partenariat avec nos fournisseurs et prestataires, nous nous appliquons à renforcer nos méthodes de gestion des produits chimiques neufs ou en déchets. Nous réduisons ainsi les situations dangereuses et les risques d’accidents. Année après année, la part de nos déchets recyclables grandit.
L’évolution ou la rénovation des différentes usines nécessite de nouveaux outils : les aspects énergétiques et environnementaux sont prépondérants dans la rédaction de leurs cahiers des charges.
L’entreprise familiale centenaire s’investit de plus en plus sur chacun des sites, afin d’en optimiser le fonctionnement. Si une pratique mise en place dans l’une des unités de production apporte satisfaction, nous encouragerons sa généralisation dans les autres unités, toujours dans le respect des exigences techniques, énergétiques et environnementales.
D’une façon générale, nous cultivons l’amélioration continue dans la protection des personnes et de l’environnement. La formation des personnels quels qu’ils soient, est au cœur de cette politique.