Protéger & embellir

La combinaison d’un système de peinture sur acier galvanisé à chaud forme ce que l’on appelle un système duplex.

La couche de galvanisation à chaud, composée de trois couches d’alliage fer-zinc et d’une couche de zinc pur, offre une excellente protection contre la corrosion de l’acier.

Un système de peinture (liquide ou poudre) protège aussi l’acier contre la corrosion, c’est pourquoi l’utilisation conjointement des deux systèmes offre une protection prolongée.

Avant d’appliquer un système de peinture poudre ou liquide sur la galvanisation à chaud, la couche de zinc doit  être rendue apte à recevoir un revêtement. On entend par cela un pré-traitement mécanique ou chimique de la surface du zinc dans le but d’éliminer les surépaisseurs, les gouttes et toutes imperfections pouvant nuire au système de peinture. Plusieurs niveaux de finition peuvent être déterminés selon les cahiers des charges de nos clients.

Le système Duplex est normalisé dans plusieurs normes selon le type de peinture (Thermolaquage ou Laquage)

EN ISO 15773 / 2009 : Application industrielle de revêtements de poudre organiques à des produits en acier galvanisés à chaud ou shérardisés – Spécifications ; recommandations et lignes directrices.

EN ISO 13438 / 2013 : Peinture et vernis – Revêtement de poudre organique pour produits en acier galvanisé à chaud ou shérardisés utilisés dans la construction.

Les étapes du process duplex